
présentation
qui suis-je ?
un parcours entre illustration, art contemporain et transmission

Après un Master d'arts plastiques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (formation plutôt orientée théorie et histoire de l'art ainsi que pratique des arts plastiques dans un contexte d'art contemporain) et une année de dessin narratif (illustration et bande dessinée) à l'Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles, je m'installe en 2013 à Nantes pour commencer ma carrière d'artiste. Dès le début, je suis simultanément deux orientations : une démarche de plasticienne et un travail d'illustratrice. Les deux me plaisent et correspondent à différentes facettes de ma pratique artistique. J'illustre mon premier livre en 2014, Gros Paul, aux éditions Planète Rebelle.
Par la suite, je vais illustrer de multiples livres, principalement des albums pour enfants. J'utilise crayons, aquarelle, pastels, gouache et encres sur papier, des techniques assez lentes dans un monde qui se numérise à grande vitesse. Je continue à peindre de manière libre à côté de mon travail d'illustratrice (aquarelle, encres et gouache) et expose régulièrement cette partie de mon travail pictural et narratif.
En tant qu'illustratrice de livres jeunesse, je vais à la rencontre de nombreux enfants lors d'interventions scolaires, ateliers et salons du livre. J'apprends beaucoup au contact des enfants et des enseignant·e·s, je commence à m'intéresser à la pédagogie et à la manière dont je peux transmettre et proposer des contenus propices à la création.
En 2019, je fais mes débuts en tant que professeure de dessin narratif à l'Académie du Moulin (Nantes).
Parallèlement, je travaille ma démarche artistique en tant que plasticienne et monte des expositions de mon travail (pièces textiles, dessin abstrait, geste, poésie, microédition). J'intègre les Ateliers de la Ville en Bois (Nantes), lieu de travail et de diffusion pour artistes, j'y fais de belles rencontres artistiques et des projets collectifs durant plusieurs années.
En 2022-2023, je me forme à la pédagogie et à l'animation de groupe appliquées aux arts plastiques auprès de Terre et Feu (Paris).
En 2023, changement de décor ! je quitte la ville pour les montagnes et m'installe avec Herya (mon compagnon de vie, qui est aussi tatoueur et illustrateur) à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
Herya et Mira ouvrent le salon de tatouage Pique Pivoine fin 2023, je les rejoins dans l'aventure en 2024 pour co-gérer la partie galerie d'art du shop puis en co-créant l'association Le Chant des Pivoines, qui a pour but de promouvoir les artistes et de proposer des événements artistiques pluridisciplinaires à Bagnères-de-Bigorre et alentours.
En 2025, Pique Pivoine devient également un atelier et lieu de transmission, je commence à y donner de multiples cours (dessin, peinture, narration, carnet de voyage, histoire de l'art...).
© Célina Guiné 2025